Parce que les droits humains, c'est pour tout le monde!

Contre les multiples risques et reculs auxquels les droits humains font face, il faut parler, agir et dénoncer, ce que la Ligue des droits et libertés fait sans relâche.

Vous pouvez compter sur la LDL pour oeuvrer à la défense des droits de tous et toutes. Dans le cadre de la campagne de financement 2024-2025, soutenez la mission de la LDL!

JE DONNE MAINTENANT

Des organisations s’unissent contre les profilages racial et social à Montréal | Il est temps d’interdire les interpellations policières

Après des études et une décision majeure des tribunaux, de nombreuses organisations pressent la Ville de Montréal d’agir et d’interdire la pratique d’interpellation policière, source de profilages racial et social systémiques.

Journée internationale des droits de l’homme : des reculs historiques au Québec

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, la Ligue des droits et libertés rappelle au gouvernement québécois l’importance de la Déclaration universelle des droits de l’homme et ses obligations, découlant du droit international, de respecter et renforcer le régime québécois de protection des droits humains.

La LDL déplore la décision du gouvernement du Québec de porter le jugement Luamba devant la Cour suprême

Le gouvernement du Québec doit agir au plus vite pour le respect et la protection des droits, et non faire obstacle à l’élimination d’une pratique policière qui est une source démontrée de profilage racial systémique.

Mémoire : La Caisse de dépôt et placement du Québec complice de violations du droit international en Palestine

Le 30 novembre 2024, la Coalition du Québec URGENCE Palestine a déposé un mémoire à la Rapporteuse spéciale sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967. Le mémoire porte sur les investissements de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans des entreprises liées à des violations du droit international et des droits humains du peuple palestinien. La LDL est membre de la Coalition.

Un déséquilibre marqué entre les droits du gouvernement du Québec et les droits des Québécois-e-s

La LDL invite à la plus grande prudence devant des recommandations destinées à accroître le pouvoir du parlement du Québec de déroger à ces droits et à octroyer aux parlementaires « le loisir de proposer un nouvel équilibre des droits et libertés ». La Charte des droits et libertés de la personne du Québec doit assurer un socle stable de droits et libertés qui soient reconnus et protégés, et ne doit pas être soumise aux aléas des soi-disant valeurs de la majorité. 

La reconnaissance faciale
Un outil de surveillance de masse

Nouvelle section Web qui vise à informer et à sensibiliser sur les enjeux sociétaux liés aux technologies de reconnaissance faciale, dans la perspective de susciter un débat public large et informé.

En savoir plus

Le racisme systémique... parlons-en!

Dans un mode questions-réponses, la brochure Le racisme systémique... parlons-en! aborde les principaux enjeux reliés au racisme systémique. Avec le survol historique, le lexique, les données scientifiques éclairantes et les pistes d'action, le racisme systémique n'aura plus de secrets pour vous!

En savoir plus

Le droit de manifester
Au coeur des mouvements sociaux!

Une foule d'informations sur l'exercice du droit de manifester au Québec (avant - pendant - après) se trouvent réunies sur le site Web droitdemanifester.ca

En savoir plus